Prévention et dépistage

En réalisant une prévention et un dépistage précoce de certaines pathologies gynécologiques de façon régulière, cela permet d’éviter des traitements lourds.

le vaccin anti-HPV

La prévention par le vaccin anti-HPV (Papilloma Virus) Gardasil permet de diminuer fortement l’incidence du cancer du col de l’utérus. Il doit être réalisé dans l’idéal chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans et en rattrapage chez les 15-19 ans.

Frottis cervico-vaginal

Le frottis cervico-vaginal permet de dépister des infections à Papilloma Virus (HPV) et dans ces cas-là, il permet une surveillance et/ou un traitement précoce qui diminue le risque de cancer du col de l’utérus. Le premier frottis doit être réalisé à 25 ans. Si celui-ci est normal, un contrôle sera fait un an plus tard puis la surveillance sera tous les 2 à 3 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.

Mammographie

La mammographie permet le dépistage du cancer du sein. En l’absence d’antécédents personnels et familiaux, elle est recommandée tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Parfois une échographie mammaire sera réalisée en complément. En fonction de votre histoire personnelle, il peut être recommandé de commencer cette surveillance plus tôt.

Dépistage de l’endométriose

Le dépistage précoce d’une endométriose lors de la consultation gynécologique peut limiter la progression des lésions d’endométriose.

Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes ?

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.