Qu’est-ce que l’infertilité ?
L’infertilité est le terme utilisé pour qualifier le fait de ne pas réussir à concevoir alors que l’on est en âge de procréer. C’est le cas d’environ un couple sur 7 en France.
Quand l’infertilité est soupçonnée, le mieux est de ne pas tarder pour consulter car le temps passe vite surtout pour la fertilité a tendance à baisser avec l’âge (surtout chez la femme de plus de 35 ans).
Infertilité : causes et diagnostic
L’infertilité pouvant venir de l’homme, de la femme, ou des deux, de nombreux facteurs entrent en jeux pour en définir la ou les causes. Dans certains cas, l’infertilité ne pourra pas s’expliquer.
Parmi les causes principales nous avons (liste non exhaustive) :
Chez la femme
- L’insuffisance ovarienne précoce
- Le syndrome des ovaires polykystiques
- L’endométriose
- L’obstruction tubaire
Chez l’homme
- Anomalies des spermatozoïdes
Afin de trouver une cause de cette infertilité, plusieurs examens seront proposés. En pratique ces examens vont varier en fonction des cas. Mais les examens demandés en première intention le plus fréquemment sont :
Pour la femme
- Une prise de sang à réaliser entre le 2e et 4e jour des règles : il s’agit d’un bilan hormonal
- Une échographie pelvienne à réaliser entre le 2e et 4e jour des règles afin de compter le nombre follicules antraux et de vérifier l’absence de pathologies au niveau des ovaires et de l’utérus
- Une hystérosalpingographie à réaliser en début de cycle dans les jours suivants les règles. Il s’agit d’une radio avec injection de produit de contraste permettant de visualiser la cavité utérine et la perméabilité des trompes.
Pour l’homme
- Un spermogramme : il s’agit d’un recueil de sperme à effectuer dans un laboratoire après avoir respecté un délai d’abstinence de minimum 2 jours et maximum 5 jours avant l’examen